Port Atlantique La Rochelle

Rapport d’Activité et de Développement Durable 2021.

La couverture adopte une découpe laser sur les chiffres de l’année “2021”, qui laissent percevoir les visuels illustrant le sommaire en page 3. 

Ce façonnage apporte une touche originale à ce document de référence.

L’équilibre entre visuels et dessins donnent une mise en page aérée, libre et facilement adaptable au contenu.

Chaque chapitre présente une dominante de couleur différente, avec des tons dynamiques et rafraîchissants.

Des illustrations légères et techniques

 

 

Des dessins techniques rythment la mise en page, pour faire écho à l’esprit industriel du Port.

Ils illustrent autant l’activité que les missions territoriales de Port Atlantique La Rochelle.

Un traitement original des portraits des intervenants est proposé dans un style illustratif filaire, qui vient rompre avec les habitudes.

Kit de bienvenue

destiné aux nouveaux

salariés de la RESE

L’agence Peuplades a réalisé un kit de bienvenue ludique et pédagogique pour accueillir chaque nouveau salarié de la RESE, service public de l’eau en Charente-Maritime.

Une chemise-coffret sert d’écrin au livret d’accueil accompagné d’un quiz et des documents administratifs incontournables. Une petite goutte d’eau marque les différents supports de sa touche d’humour avec sa gestuelle et son langage connivent fait de jeux de mots.

La Pétillante

Épicerie fine 

L’agence de communication Peuplades a eu le plaisir d’accompagner le lancement de La Pétillante, épicerie fine située à La Couarde sur Mer sur l’île de Ré (17) : création de l’identité visuelle et de la charte graphique, branding et concept store. 

Coloré et savoureux, l’univers de La Pétillante créé par l’agence Peuplades invite à la fête des sens !

L’agence Peuplades a développé une identité visuelle forte pour une clientèle en quête de goûts variés. Le médaillon est un melting-pot de saveurs : facilement identifiable et reconnaissable de loin par ses couleurs vives et ses symboles gourmands, il ouvre l’appétit. Il s’apparente à un bol ou une assiette vus du dessus. Les typographies utilisées confrontent deux univers gustatifs avec une linéale arrondie, raffinée et gourmande, et une manuscrite authentique et goûtue. La palette de couleurs choisie fait appel à notre conscience collective pour évoquer une danse des saveurs : le jaune est acidulé, le rose est gourmand et estival, le vert clair est frais et léger, le vert foncé est assaisonné et le beige adoucit nos papilles.

L’agence de communication Peuplades a réalisé un travail créatif complet, qui dépasse le champ de la création de logo : papeterie, habillage de la façade extérieure et des murs intérieurs, signalétique ou encore réalisation d’un tampon pour les sacs et étiquettes. 

L’équipe créative de l’agence Peuplades s’est amusée à parsemer l’univers graphique de La Pétillante de petites phrases et expressions amusantes pour jouer la connivence avec une clientèle en quête de proximité. 

Un vocabulaire familier, qui apporte une atmosphère décontractée, qui s’accorde aussi à la clientèle touristique.

Vœux 2022 :
en avant vers le renouveau !

Le millésime 2022 s’affiche tout en fraîcheur et en poésie : un grand bol d’air qui fait du bien !

Si vous séchez un peu sur le brief des vœux, pas de panique : la vidéo de vœux en motion design, c’est l’une de nos spécialités chez Peuplades ! On en parle quand vous voulez…

Vœux 2022 – Verallia

Vœux 2022 – Vie et Boulogne

Vœux Interne 2022 – Ordre des Géomètres Experts 

Vœux Externe 2022 – Ordre des Géomètres Experts 

Vœux 2022 – Communauté de Communes Aunis Sud

Vœux 2022 – Communauté de Communes Aunis Atlantique

Vœux 2022 – CDG 17 

Vœux 2022 – Ville de Cesson-Sévigné

Vœux 2022 – Peuplades

Vœux 2021
Pour tous les goûts !

L’éclectisme est de mise pour les voeux 2021 et ça tombe bien ! L’équipe Peuplades bouillonne d’idées créatives pour faire de vos vidéos de voeux des créations uniques, qui subliment vos messages et incarnent votre identité.

Animation en motion design 2D ou 3D, style graphique filaire, illustrations originales, stop motion, glitch, recomposition et animation de photos historiques… tout est possible !

Vœux 2021 – Ville d’Aytré

Vœux 2021 – SyDEV

Vœux 2021 – IRP AUTO

Vœux 2021 – Ordre des Géomètres Experts

Vœux 2021 – Ville de Cesson-Sevigné

Vœux 2021 – Peuplades

La Belle Affaire

Communauté d’Agglomération
de La Rochelle 

Logo La Belle Affaire

Construction, déconstruction & reconstruction… 

ou quand le logo joue aux légos 🙂

Le logo joue avec 4 formes géométriques et 4 couleurs principales.

Puis on décline tout un univers graphique, ultra ludique !

Sur la base d’un carré et d’une grille, on construit, déconstruit et reconstruit différents objets, à l’infini ! Ce procédé de création évoque évidemment le principe de la recyclerie. Les couleurs vives et le rendu contemporain redorent l’image parfois poussiéreuse des objets de seconde main.

Cette représentation permet d’ouvrir le concept à un public plus large que celui déjà familier de ce type de lieu.

Un nom pour la recyclerie communautaire :

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle implante, pour la première fois sur son territoire, une recyclerie. Elle souhaite donner à cet équipement un nom permettant de promouvoir ce nouveau service et ce nouveau lieu auprès des habitants de l’agglo et au-delà.

Peuplades s’est alors adonnée à l’un de ses exercices préférés : la création de nom (ou naming pour les avertis !) Quelques séances de remue-méninges plus tard, le choix s’est porté sur « La Belle Affaire », un nom qui évoque autant le bon plan que le « beau » plan. 

Grille de construction du logo de La Belle Affaire
Illustration d'objets pour La Belle Affaire

À partir du principe de construction du logo, Peuplades a créé toute une collection d’objets. Leur point commun ? Un carré noir, à partir duquel les objets (re)prennent vie. Une mise en forme graphique modulable à l’infini ! Elle symbolise l’acte de réparation et la seconde vie offerte à tout ce qui est apporté par les usagers à La Belle Affaire.

Façade magasin de La Belle Affaire
Illustrations femmes et hommes pour La Belle Affaire
Vitrophanie du côté de l'entrée de La Belle Affaire
Façade bureau de La Belle Affaire
Vitrophanie du SAS d'accueil de La Belle Affaire

Branding de la tête aux pieds !

L’ensemble du bâtiment, extérieur, intérieur se pare des couleurs de La Belle Affaire. Peuplades a réalisé un travail d’habillage et de signalétique complet, apposé sur site, mais également dans les déchèteries du territoire pour guider les usagers vers la recyclerie. 

Affiche pour l'ouverture de La Belle Affaire

Campagne d’affichage : 

La Belle Affaire investit les abribus et le réseau 4×3 !

Une campagne de lancement concoctée par Peuplades autour de l’identité visuelle de La Belle Affaire, déclinée selon le concept de détournement du logo. Les accroches mettent en avant la vocation de la recyclerie située à Aytré – collecter, réparer, réutiliser – , et les bénéfices pour le territoire et ses habitants : réduire les déchets, éco-consommer en circuit court et à prix raisonnable, développer les emplois et les filières de valorisation via les acteurs et partenaires locaux.

Brochure - La belle affaire

Communauté de Communes Aunis Atlantique Vœux 2021

Dans le contexte particulier de la fin d’année 2020, alors que le « distanciel » vit ses heures de gloire, la Communauté de Commune Aunis Atlantique souhaite un média capable de se substituer à la traditionnelle cérémonie des voeux aux élus, partenaires et forces vives du territoire. Afin de préserver ce qui reste de proximité, nous filmons les voeux du Président et les Vice-président(e)s enregistrent leurs vœux 2021 en audio. Pour regrouper tous les contenus, nous proposons un site web illustré. 

Une capsule graphique festive et positive, sans mauvais jeu de mot !
C’est d’ailleurs la base du concept ! Pour apporter un peu de la légèreté après cette année tourmentée par la crise sanitaire, nous décidons de détourner le masque chirurgical de son utilisation commune en le transformant en voile de parapente ou de kite. Les scènes illustrées au grand air transmettent l’idée d’une nouvelle année où l’on va reprendre notre souffle. Le message « En 2021, tous positifs ! » OSE utiliser le mot « positif » – alors dramatisé et détourné de son sens commun par l’actualité –  comme une bonne nouvelle.

Un site animé. Sur un prinicpe de « one page », le mouvement et l’interaction sont partout ! Parallaxe, animations des illustrations et du texte, ce site dévoile une équipe communautaire dynamique et optimiste.

Des animations se déclenchent au survol de la souris, délivrant les messages clés de la collectivité.

Les « Trophées à Energie Positive » habituellement décernés lors de la cérémonie des voeux sont ici dévoilés par un jeu de cartes qui se retournent.

Cliquez ici : www.aunisatlantique.fr/voeux/

Illustration pour le magazine d'Aunis Atlantique

Pour accompagner le site, nous réalisons la couverture
et des illustrations pour le magazine
 « Énergie positive »
ainsi qu’une carte de vœux à destination 
des élus et partenaires de la collectivité.

Bonne fête

à tous les amoureux
de création !

Une déclaration… Bonne fête à tous les amoureux de création !

En ce jour de l’amour, Peuplades vous invite à partager toute l’émotion qui l’anime : un peu de folie, beaucoup d’idées passionnément façonnées, et, plus que tout, le plaisir de vous accompagner toute l’année dans vos projets. Plutôt qu’un poème enflammé, recevez nos quelques jeux de mots sur un air de tango : cliquez et si votre cœur fait boom, accordez-nous la prochaine danse… 

Bonne fête à tous les amoureux de création ! 😊

Saint-Valentin : Bonne fête à tous les amoureux de création ! 🥰💖😉

Aujourd’hui plus qu’hier… Sur le front, sur la main, français ou esquimau, butterfly ou Spiderman… A vous, les nostalgiques masqué∙e∙s du langage des baisers, cette année, à défaut d’une Saint-Valentin qui claque (la bise), Peuplades offre ces quelques secondes enflammées ! D’amour, d’inspiration ou d’amitié, ces baisers nous font vibrer… Bonne fête à tous les amoureux de création ! 😘 


MERCI et bons baisers de La Rochelle à : • Roy Lichtenstein – Kiss II (1962) • Peintre de Briseis – Eraste et Eromène échangeant un baiser (vers 480 av. J.-C) • William-Adolphe Bouguereau – Le premier baiser (1873) • Paul Cézanne – Le rêve du poète ou Le baiser de la muse (1859-1860) • Pablo Picasso – Le baiser (1969) • Gustav Klimt – Le baiser (1908-1909) • Bansky – Kissing Coopers (2004) • Keith Haring – Sans titre (1988)

14 février 2022 : Bonne fête à tous les amoureux… de création ! 🌷♥

Parce que la passion nous anime, chez Peuplades, on veut bien vous conter fleurette… Mais pour faire chavirer les cœurs, faites plutôt confiance à notre recette qui fait mouche : un peu de folie, beaucoup d’idées amoureusement façonnées, et, plus que tout, le plaisir de vous accompagner toute l’année dans vos projets.

Communauté de communes Aunis Atlantique

Un nouveau Projet de Territoire

L’agence Peuplades a accompagné la Communauté de communes Aunis Atlantique pour la conception et la rédaction de son nouveau Projet de Territoire : conseil, rédaction, conception graphique, infographies, illustrations, mise en page… Un projet clé en main pour soutenir ce document cadre, vecteur de l’image de la collectivité.  

 

Véritable feuille de route opérationnelle pour la collectivité, le Projet de Territoire traduit son Ambition et vise à mettre en cohérence les actions en cours pour les structurer et les prioriser, mais aussi les réinterroger au regard des grands enjeux pour le développement du territoire.

Double page du Projet de Territoire de la CdC d'Aunis Atlantique

Une conception graphique et éditoriale
sur-mesure
pour un document structurant, qui expose la stratégie de la collectivité à horizon 2026. 

 

Des illustrations « cousues main » réalisées en interne, pour exprimer avec justesse les valeurs et les 4 grands axes portés par le Projet de Territoire d’Aunis Atlantique.

Schéma illustré de la transition écologique de la CdC d'Aunis Atlantique pour le Projet de Territoire

Une brochure de 40 pages qui se veut didactique, privilégiant l’accès à l’information et sa mise en valeur par des infographies originales permettant une lecture rythmée et « picorée ».

Illustrations des 4 axes pour le Projet de Territoire de la CC d'Aunis Atlantique

CdC Aunis Sud

Projet alimentaire territorial (PAT)

Vidéo réalisée dans le cadre du festival Cycle & Sound 2022 organisé par la Communauté de communes Aunis Sud sur le thème de l’alimentation locale et durable. La CdC Aunis Sud a adhéré au Projet alimentaire territorial (PAT), aux côtés de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, la CdC Aunis Atlantique, la CdC de l’île de Ré et la Chambre d’agriculture. L’objectif est de mettre en lumière les actions de toutes les structures qui collaborent à une alimentation saine, locale et durable sur le territoire.  

L’agence Peuplades a réalisé la captation lors de l’événement, le montage et l’habillage graphique. 

Aller au contenu principal