Port Atlantique La Rochelle

Rapport d’Activité et de Développement Durable 2021.

La couverture adopte une découpe laser sur les chiffres de l’année “2021”, qui laissent percevoir les visuels illustrant le sommaire en page 3. 

Ce façonnage apporte une touche originale à ce document de référence.

L’équilibre entre visuels et dessins donnent une mise en page aérée, libre et facilement adaptable au contenu.

Chaque chapitre présente une dominante de couleur différente, avec des tons dynamiques et rafraîchissants.

Des illustrations légères et techniques

 

 

Des dessins techniques rythment la mise en page, pour faire écho à l’esprit industriel du Port.

Ils illustrent autant l’activité que les missions territoriales de Port Atlantique La Rochelle.

Un traitement original des portraits des intervenants est proposé dans un style illustratif filaire, qui vient rompre avec les habitudes.

Kit de bienvenue

destiné aux nouveaux

salariés de la RESE

L’agence Peuplades a réalisé un kit de bienvenue ludique et pédagogique pour accueillir chaque nouveau salarié de la RESE, service public de l’eau en Charente-Maritime.

Une chemise-coffret sert d’écrin au livret d’accueil accompagné d’un quiz et des documents administratifs incontournables. Une petite goutte d’eau marque les différents supports de sa touche d’humour avec sa gestuelle et son langage connivent fait de jeux de mots.

La Belle Affaire

Communauté d’Agglomération
de La Rochelle 

Logo La Belle Affaire

Construction, déconstruction & reconstruction… 

ou quand le logo joue aux légos 🙂

Le logo joue avec 4 formes géométriques et 4 couleurs principales.

Puis on décline tout un univers graphique, ultra ludique !

Sur la base d’un carré et d’une grille, on construit, déconstruit et reconstruit différents objets, à l’infini ! Ce procédé de création évoque évidemment le principe de la recyclerie. Les couleurs vives et le rendu contemporain redorent l’image parfois poussiéreuse des objets de seconde main.

Cette représentation permet d’ouvrir le concept à un public plus large que celui déjà familier de ce type de lieu.

Un nom pour la recyclerie communautaire :

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle implante, pour la première fois sur son territoire, une recyclerie. Elle souhaite donner à cet équipement un nom permettant de promouvoir ce nouveau service et ce nouveau lieu auprès des habitants de l’agglo et au-delà.

Peuplades s’est alors adonnée à l’un de ses exercices préférés : la création de nom (ou naming pour les avertis !) Quelques séances de remue-méninges plus tard, le choix s’est porté sur « La Belle Affaire », un nom qui évoque autant le bon plan que le « beau » plan. 

Grille de construction du logo de La Belle Affaire
Illustration d'objets pour La Belle Affaire

À partir du principe de construction du logo, Peuplades a créé toute une collection d’objets. Leur point commun ? Un carré noir, à partir duquel les objets (re)prennent vie. Une mise en forme graphique modulable à l’infini ! Elle symbolise l’acte de réparation et la seconde vie offerte à tout ce qui est apporté par les usagers à La Belle Affaire.

Façade magasin de La Belle Affaire
Illustrations femmes et hommes pour La Belle Affaire
Vitrophanie du côté de l'entrée de La Belle Affaire
Façade bureau de La Belle Affaire
Vitrophanie du SAS d'accueil de La Belle Affaire

Branding de la tête aux pieds !

L’ensemble du bâtiment, extérieur, intérieur se pare des couleurs de La Belle Affaire. Peuplades a réalisé un travail d’habillage et de signalétique complet, apposé sur site, mais également dans les déchèteries du territoire pour guider les usagers vers la recyclerie. 

Affiche pour l'ouverture de La Belle Affaire

Campagne d’affichage : 

La Belle Affaire investit les abribus et le réseau 4×3 !

Une campagne de lancement concoctée par Peuplades autour de l’identité visuelle de La Belle Affaire, déclinée selon le concept de détournement du logo. Les accroches mettent en avant la vocation de la recyclerie située à Aytré – collecter, réparer, réutiliser – , et les bénéfices pour le territoire et ses habitants : réduire les déchets, éco-consommer en circuit court et à prix raisonnable, développer les emplois et les filières de valorisation via les acteurs et partenaires locaux.

Brochure - La belle affaire

Communauté de communes Aunis Atlantique

Un nouveau Projet de Territoire

L’agence Peuplades a accompagné la Communauté de communes Aunis Atlantique pour la conception et la rédaction de son nouveau Projet de Territoire : conseil, rédaction, conception graphique, infographies, illustrations, mise en page… Un projet clé en main pour soutenir ce document cadre, vecteur de l’image de la collectivité.  

 

Véritable feuille de route opérationnelle pour la collectivité, le Projet de Territoire traduit son Ambition et vise à mettre en cohérence les actions en cours pour les structurer et les prioriser, mais aussi les réinterroger au regard des grands enjeux pour le développement du territoire.

Double page du Projet de Territoire de la CdC d'Aunis Atlantique

Une conception graphique et éditoriale
sur-mesure
pour un document structurant, qui expose la stratégie de la collectivité à horizon 2026. 

 

Des illustrations « cousues main » réalisées en interne, pour exprimer avec justesse les valeurs et les 4 grands axes portés par le Projet de Territoire d’Aunis Atlantique.

Schéma illustré de la transition écologique de la CdC d'Aunis Atlantique pour le Projet de Territoire

Une brochure de 40 pages qui se veut didactique, privilégiant l’accès à l’information et sa mise en valeur par des infographies originales permettant une lecture rythmée et « picorée ».

Illustrations des 4 axes pour le Projet de Territoire de la CC d'Aunis Atlantique

Appel à projets PULPE
Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Petit zeste… grands effets ! 

Pulpe et Peuplades, c’est une histoire qui remonte à 2007, lorsque la CDA de La Rochelle nous a confié la création de nom et de l’identité visuelle de cet appel à projets, visant à soutenir financièrement l’émergence et la réalisation de projets innovants au sein des entreprises du territoire, en collaboration avec des étudiant(e)s en stage ou en alternance.

L’univers graphique développé sur le thème de la dynamique du partenariat « étudiant/entreprise » a évolué au fil des années. Pour la dernière campagne de recrutement de l’appel à projets, nous avons créé et mis en scène ces petits avatars « pulpés » sur l’ensemble des supports de communication (print, web, vidéo en motion design).

Illustration Curieux Pulpe

Vision

2022-2023 de l’Ordre des Géomètres-experts :

un cap pour la profession

 
mise en page.

Instance de management stratégique de la profession, l’OGE représente les géomètres-experts auprès des pouvoirs publics et impulse une véritable stratégie de développement depuis plus de 70 ans. La profession a été impactée par la crise sanitaire qui a accéléré l’ensemble des transitions et transformations en cours : organisation du travail, usages numériques, impératif climatique ou encore engagement sociétal. 

Mock-up de la Vision 2022-2023 d'OGE

C’est dans ce contexte mouvant que le Conseil supérieur a redéfini sa vision stratégique visant à « promouvoir le géomètre-expert comme acteur incontournable de l’aménagement des territoires et du cadre de vie, garantir son haut niveau d’expertise du foncier et de la mesure, et consacrer ainsi son excellence au service de l’intérêt général ».

Cette brochure « VISION », conçue par l’agence Peuplades, relate les objectifs généraux de l’Ordre, pourquoi et comment les atteindre.

Cliquez ici pour découvrir l’intégralité de la brochure.

Atlantica

Salon professionnel de l’Hôtellerie en plein air, équipements et services.

Depuis 2019, l’agence conseil en communication Peuplades signe le visuel du Salon Atlantica. Elle propose une nouvelle image pour le salon, vitrine de la Fédération Départementale de l’Hôtellerie de Plein Air, incarnée par une figure féminine au style illustratif et différenciant. Le visuel exprime en douceur l’identité atlantique d’un rendez-vous évènementiel, porté sur la nature, l’authenticité, le bien-être… mais également l’innovation.

Atlantica, salon professionnel avant tout, se distingue par un visuel résolument tourné vers ses clients finaux, une stratégie de communication pertinente dans notre région touristique. 

Le salon déménage à Niort en 2022:

Après 24 éditions au parc expo de La Rochelle, Atlantica investi un nouvel espace aux abords de la Sèvre Niortaise. Le salon fait appel à l’agence Peuplades pour réaliser une vidéo en 3D basée sur des plans et photos pour promouvoir les avantage de ce lieu. Une libellule, nouvel emblème du salon, vole à travers les différents espaces et permet aux exposants et aux visiteurs de découvrir et de se projeter dans le lieu. 

Nouveau lieu, nouvelle image

Pour cette nouvelle édition 2022, l’agence Peuplade fait évoluer le logo en y intégrant une libellule, symbole des marais et bord de Sèvre. 

L’icône féminine change de décor et exprime toujours nos besoins d’évasion. 

 

RSOL

L’industriel, spécialiste des revêtements de sol technologiques, a choisi l’agence Peuplades pour réaliser le déploiement de sa nouvelle identité, la mise en valeur de ses services et la réalisation de ses catalogues produits. Un travail de longue haleine et un accompagnement permanent, en print comme en web, dans un domaine qui allie technique, communication de terrain et stratégie de marque.

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